Plus connu du grand public sous l’appellation « crise cardiaque », il s’agit en terme médical, d’un infarctus du myocarde. La crise cardiaque fait partie des urgences vitales les plus connues. Parce qu’elle peut subvenir à n’importe quel moment, il est essentiel de connaître ses facteurs de risque et ses symptômes afin de la prévenir tout en ayant connaissance des gestes à suivre en cas de crise.
La crise cardiaque : qu’est-ce que c’est ?
Le système cardiovasculaire est composé de divers éléments, dont le cœur, son organe principal. Le cœur est constitué d’un muscle cardiaque appelé le myocarde qui produit des contractions permettant au sang d’être propulsé dans le reste du corps.
Comme tout muscle, le cœur lui-même a besoin d’un apport sanguin pour fonctionner. Les coronaires sont des petites artères qui alimentent directement le muscle cardiaque en sang, et donc en oxygène et en énergie.
Toutefois, il est possible que des dépôts s’accumulent au niveau de la paroi de l’artère coronaire sous forme de plaques appelées plaques d’athérome. L’obstruction progressive des artères coronaires peut être à l’origine de douleurs thoraciques à l’effort (Angine de poitrine).
Dans certaines conditions, il peut arriver qu’une plaque se déchire à l’intérieur de l’artère coronaire. Cette déchirure de plaque se complique rapidement de la formation d’un caillot de sang qui bouche instantanément et complètement l’artère : c’est l’infarctus.
La partie du muscle cardiaque alimentée par cette artère (il y a plusieurs artères coronaires) est asphyxiée, aboutissant rapidement (en quelques heures) à sa destruction. Une partie du muscle cardiaque n’est alors plus fonctionnelle.
Dans 10% des cas l’infarctus peut se compliquer d’un arrêt cardiaque et donc d’un décès.
En France, en moyenne 80 000 personnes font une crise cardiaque chaque année et 12 000 personnes en décèdent¹. Avoir conscience des facteurs de risque, reconnaître les symptômes d’un infarctus du myocarde et avoir les bons gestes peuvent permettre de réduire ce taux de mortalité.
Les symptômes d’une crise cardiaque
Les signes à reconnaitre : l’apparition brutale d’une douleur thoracique qui peut s’étendre de la poitrine à la mâchoire en passant par le/les bras, les épaules, le dos et le cou. Celle-ci peut également être accompagnée de sueurs, de sensation de malaise, d’étourdissement, d’essoufflement, de nausées, de brûlure, de pâleur…
La principale caractéristique de ces symptômes est qu’ils durent jusqu’à plusieurs heures et ne disparaissent pas au repos.
Quels sont les facteurs de risque ?
Plusieurs facteurs peuvent amener à avoir un infarctus du myocarde :
- L’âge : le risque de crise cardiaque est plus important après 50 ans chez un homme et 60 ans chez une femme.
- Le tabagisme : en augmentant le rétrécissement des artères et en limitant ainsi l’apport de sang dans le cœur, le tabagisme est l’un des facteurs à risque le plus élevé. Peu importe la forme de tabagisme actif (cigare, cigarette, pipe) ou passif (en fonction de la durée d’exposition), le risque est important.
- Le diabète : à considérer comme un facteur de risque majeur (comme le tabac). Chaque diabétique doit consulter régulièrement un cardiologue – même sans symptôme !
- L’hypertension artérielle
- Le taux de cholestérol : un taux trop élevé peut entraîner la création de plaques d’athérome et favoriser l’athérosclérose.
- L’obésité et le surpoids, qui favorisent par ailleurs la sédentarité
Comment limiter les risques ?
Plusieurs actions du quotidien permettent de diminuer les risques d’infarctus :
- Contrôler sa tension artérielle et son taux de cholestérol
- Faire régulièrement de l’activité physique
- Manger sainement
- Ne pas fumer
- Limiter sa consommation d’alcool
- Essayer, si possible, de limiter son stress
Que faire en cas d'infarctus du myocarde ?
Je pense faire une crise cardiaque
Si vous pensez faire une crise cardiaque ou si vous avez des doutes face à vos symptômes, vos premiers réflexes seront de prévenir une personne proche de vous et de contacter les urgences (15 ou le 112) afin d’avoir une prise en charge rapide. En effet, plus l’infarctus est pris en charge tôt, plus les chances de survie sont importantes.
Une personne près de moi fait une crise cardiaque
Lorsque vous êtes témoin d’un infarctus du myocarde, la priorité est d’appeler le SAMU (15 ou 112) afin qu’une équipe prenne en charge le patient.
Quel suivi après un infarctus ?
Il est essentiel d’avoir un suivi médical strict après un infarctus. Réalisé conjointement entre votre médecin traitant et votre cardiologue, il nécessitera un suivi à vie.
Ces rendez-vous permettront d’analyser votre état cardiovasculaire (en faisant des électrocardiogrammes (ECG), échographie, tests d’efforts, coronarographie…) et de vous donner les traitements appropriés.
Votre cardiologue pour le suivi de votre crise cardiaque à Reims, Château-Thierry, Laon (Marne)
Vous vivez dans la Marne (Reims, Château-Thierry, Laon, Vouziers, Rethel…) et souhaitez avoir un rendez-vous chez un cardiologue rapidement afin d’avoir un suivi suite à votre crise cardiaque ?
Nous vous accueillons au sein de notre cabinet pour une prise en charge rapide (de 48h à 15 jours).
Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans notre page dédiée au RDV en cardiologie rapide et remplir le questionnaire. Par la suite, en fonction de votre demande, nous vous recontacterons afin de positionner un rendez-vous.
Source :
¹Amélie, Définition et facteurs favorisants de l’infarctus du myocarde, publié le 06 décembre 2021, URL : https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/sante/themes/infarctus-myocarde/definition-survenue-facteurs-favorisants#text_48829, consulté le 24 novembre 2022